Thérapies et hypnose

La thérapie analytique

Elle vise à expliciter les comportements, conduites, conflits psychiques, difficultés relationnelles  à la lumière des enjeux inconscients qui s'inscrivent dans l'histoire individuelle et familiale. Les interprétations du thérapeute et la prise de conscience permettent au patient de se réapproprier sa vie et de sortir de la répétition des situations et des conflits psychiques.

Les thérapies brèves/ EMDR et HTSMA

Il s'agit de différentes techniques thérapeutiques centrées sur le développement des ressources du patient. l 'EMDR et le HTSMA sont des techniques complémentaires qui permettent de travailler sur les psychotraumas via l'intégration neuro-émotionnelle que permettent notamment les mouvements oculaires.

 

 

 

 

 

 

 

L'EMDR permet en outre le traitement de certains troubles anxieux, de deuils difficiles et de problématiques  affectives qui s'originent dans des évènements traumatiques.

La thérapie intégrative

Intègre les différentes approches analytique et thérapies brèves.

 

L'hypnose ericksonienne

"Il s’agit avant tout d’un état de conscience modifié caractérisé par un état d'hyperconcentration tourné vers soi, qui ouvre la voie vers les ressources psychiques du patient, en contournant les classiques résistances au changement.

La technique de communication propre à l’hypnose a pour particularité de court-circuiter la sphère intellectuelle et de permettre au patient de s’approprier ce dont il a besoin.

 

Les techniques d’imageries cérébrales nous permettent de constater que l’état d’hypnose entraîne une modification de l’activation de zones cérébrales spécifiques dont le cortex cingulaire antérieur impliqué notamment dans le phénomène douloureux. Des techniques simples d’auto-hypnose pourront être apprises au patient pour reproduire seul cet état modifié de conscience et accéder  à ses ressources même en l’absence du thérapeute".

L'hypnose peut être utilisée dans les problématiques addictives, la perte de poids, le stress, l'anxiété, la dépression, les douleurs chroniques, la préparation à une épreuve etc.

Texte extrait de l'article de Ferrere, R. Hypnose en cancérologie: une ressource à portée de voix. Cancer et Psy, 2015

 

Rachel FERRERE